Stage intensif sur le casting et la self-tape
PRÉREQUIS
> Avoir déjà une expérience ciné/télé/théâtre significative
Les intervenants
Les intervenants sont des directeurs de casting et des réalisateurs tous avec des projets en cours et/ou à venir.
Les listes des intervenants changent régulièrement suivant leur disponibilités.
Voici plusieurs de nos intervenants que nous avons le plaisir d’accueillir:
Bénédicte Guiho, Pauline Duterte, Angélique Luisi, François Guignard, Brigitte Moidon, Julie Allione, Dominique Szpindel, Martha Lenost, Lucie Llopis, Catherine Chevron, Fabienne Bichet, Sophie Rimbaud, Aurélie Avram, Juliette Denis, Apolline Delvaux, Judith Chalier, Joanna Delon, Pierre-François Créancier,Agathe Hassenforder……
casting et selftape
La formation
Déroulé de la formation
Cette formation se déroule en présentiel sur 11 jours, durant lesquels les comédiens auront l’opportunité d’être formés par des directeurs de casting et des réalisateurs en activité, tous impliqués dans des projets professionnels en cours ou à venir.
Les 4 premiers jours de chaque semaine sont consacrés à des situations réelles de casting: chaque participant travaille différentes scènes face à plusieurs intervenants, reçoit des conseils personnalisés sur son jeu, et bénéficie d’un retour professionnel filmé.
Tous les essais sont enregistrés et constituent la matière première analysée pour la création de la self-tape finale.
Les 5ème et le 10ème jours sont dédiés à l’élaboration de self-tapes, réalisées à partir des scènes données par les 2 intervenants (et, le cas échéant, d’autres images déjà réalisées par le comédien).
Ce travail permet d’articuler la pratique du casting dirigé avec la production technique et artistique d’une vidéo de démonstration conforme aux exigences de la certification RS7248.
Le 11ème jour est consacré à la modification et création de nouvelles vidéos qui seront utilisées pour le passage de la certification suite aux conseils de la veille.
Les acteurs auront nos locaux à disposition afin de se filmer entre eux dans des conditions réelles de selftape.
L’objectif : amener chaque comédien à livrer une selftape aboutie, représentative de son jeu et de son univers, répondant aux standards professionnels actuels des équipes de casting.
Les objectifs
- C1 – Déterminer les attentes spécifiques de l’équipe de casting afin de produire une self-tape qui répond aux standards artistiques attendus.
- C2 – Préparer la mise en scène selon le rôle viséafin d’offrir une interprétation fidèle et nuancée dans le cadre de la self-tape.
- C3 – Tourner la vidéo de démonstration (self-tape) afin de présenter une performance optimale, mettant en valeur son interprétation et démontrant son aptitude à incarner le rôle de manière convaincante.
- C4 – Monter une vidéo de manière fluide et professionnelle afin de livrer une vidéo qui met en valeur la proposition de jeu tout en respectant les attentes techniques du casting.
- C5 – Adapter la qualité technique et artistique de la self-tape aux attentes des équipes de casting afin de produire une vidéo de démonstration (self-tape) en parfaite adéquation avec les standards techniques et artistiques attendus pour le rôle visé.En mentionnant les numéros des compétences pour faire le lien avec les modalités d’évaluation. N’oublie pas si cette formation a réellement lieu de compléter à la fin une grille d’éval/stagiaire telle que je te l’ai fournie.
Infos pratiques
> DATE & DURÉE
88h de formation
Dates chaque mois
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 + Un samedi
> TARIFS
Financement CPF, AFDAS, PÔLE EMPLOI ou personnel.
> LIEU
Paris, 11 ème.
> EFFECTIFS
16 stagiaires maximum
Les modalités
> SÉLECTION DES STAGIAIRES
Merci d’envoyer vos CV / Books / Bande démo à l’adresse suivante info@ateliermastercast.fr.
Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous pouvez nous joindre également au 06 66 10 40 76.
> SUPPORTS FOURNIS AUX STAGIAIRES
- Caméra pour filmer les exercices
- Ordinateur
- Télé grand écran pour visionner les séquences tournées par chaque stagiaire
- Textes castings
- 2 micros HF
- Une salle de casting et de projection où se déroule le stage
> MODALITÉS D’ÉVALUATION
A la fin de la formation, chaque stagiaire prépare une self-tape sur un cas pratique réel ou simulé, produit une self-tape et la diffuse devant un jury de professionnels non impliqués dans le parcours de formation selon les modalités suivantes:
- M1: Présenter les résultats de ses recherches sur le réalisateur du projet audiovisuel.
Compétence évaluée: C1
- M2: Diffuser sa vidéo de vidéo de démonstration (self-tape).
Compétences évaluées: C2, C3 et C4
- M3: Produire une nouvelle self-tape selon les contraintes et demandes spécifiques formulées par le jury et la diffuser devant le jury.
Compétence évaluée: C5
Les membres du jury évalueront les candidats sur la base de critères pour valider la maîtrise des compétences.
> MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Financement AFDAS : l’inscription doit se faire au moins 1 mois avant le début du stage
- Financement PÔLE EMPLOI : l’inscription doit se faire au moins 15 jours avant le début du stage
- Financement personnel : l’inscription doit se faire au moins 1 semaine avant le début du stage
> LIVRABLES REMIS AUX STAGIAIRES
Les stagiaires repartent avec leurs essais filmés durant le stage.
> MÉTHODES MOBILISÉES
Les formations sont dispensées au 79 Boulevard Voltaire 75011 Paris, en présentiel, en suivi continu et en groupe.
> ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
L’organisme de formation mobilise les experts/es, outils et réseaux partenaires pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
